Ma peau va-t-elle encore résister à cet hiver si froid ?
Cet hiver, il neige presque de partout. On est en mars, et on se croirait en janvier… et ce même dans le sud. Marre, marre, marre !!! Comment faire pour avoir une peau au top avec ce froid et éviter les problèmes qui surgiront avec le changement brutal de température !?
Comme on se les gèle, la peau est tiraillée, et on a même tendance à rougir pour un rien. Pour contrer les effets de cet hiver interminable sur notre peau, on se lance dans de l’hydratation intense.
Tous les jours, on se pchitt le visage d'eau thermale apaisante puis on se lave le visage avec un lait, qu’on rince bien, et on commence notre grand programme d’hydratation. On choisit une crème bien hydratante - pas une anti rides pour éviter toute agression de la peau. L’idéal, est de se procurer une crème anti rougeurs pour avoir l’effet hydratant ET l’effet anti-on-me-prend-pour-un-feu-rouge.
Ensuite, on peut enchainer avec du fond de teint, qu’on préfère à la poudre qui peut assécher la peau.
Pendant la journée, dès qu’on voit que le moindre signe de pelage ( et oui, quand on a froid, on pèle !) pointe le bout de son nez – et en plus, c’est souvent le nez qui est touché – on n’hésite pas à se badigeonner de crème hydratante ! Pas nutritive pour les peaux grasses ou à imperfections, Si on a peur que cela nous démaquille, on prend aussi son petit fond de teint dans son sac pour la retouche make-up.
Le soir, quand on se démaquille, parce qu’il peut irriter la peau, ou alors un très très doux pour peaux sensibles à rougeurs. PAS d'utilisation de gommage décapant, de savon même d'Alep. On reste sur notre lait, idéal pour un démaquillage hivernal et une lotion micellaire pour parfaire celui-ci.
Ensuite, on se met un sérum apaisant de type Avène puis on se fait un cataplasme de crème réparatrice sur tout le visage, en insistant un peu moins sur la zone T (menton, front, nez ) parce qu’elle peut être un peu plus grasse. Et pas n'importe quelle crème ! Pas trop parfumée, pas trop irritante ... Préférez le bio mais pas aux huiles essentielles ou celles pour peaux sensibles. Bon évidemment, si on dort avec Roméo, ce n’est pas très glam d’avoir le pot de crème sur le visage. Alors on se contente d’une noix de crème, et on se réserve le cataplasme pour ses soirées entre potes, quand il découchera.
Ensuite, autres conseils importants :
- baisser le chauffage surtout dans la chambre.
- évitons vraiment les crèmes anti-boutons ou anti-rides si notre peau rougit ou se déshydrate vite.
- évitez les superpositions de produits divers et variés !
- optez pour des aliments qui contiennent des nutriments antioxydants et antu-inflammatoires comme les légumes, les fruits et les omégas-3 ( poissons grasn huile de colza et huile de noix), le téh vert, le curcuma ...
- essayez les probiotiques de Bio ou ceux à mettre au frigo ( encore plus efficaces) comme ceux d'ARAGAN spécial peaux fragiles à rougeurs.
On n’oublie pas de se masquer, une à deux fois par semaines, avec un soin hydratant.
Si on suit bien les règles de l’hydratation, on ne devrait pas trop souffrir. Et puis rassurez vous les filles, on en voit le bout ! Bientôt le printemps, puis l’été… ça y est, on s’affole ! En attendant, crème, masque, et patience !