Rad&Ime

Peau (trop) sensible, que faire ?

Ma peau rougit quand il fait trop froid, et avec l’hiver, le vent et compagnie, je ressemble à un camion de pompier avec toutes ces rougeurs diffuses et ces dartres qui pointent leur nez. La moindre poudre irrite ma peau, n'importe quel fond de teint me refile des petits boutons et je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de sentiment de visage tiraillé. Et après un démaquillage, c'est l'horreur, je suis rouge pendant une demi-heure. Ras le bol ! Je me prends en main et fais ce qu’il faut pour avoir une belle peau, même si elle est sensible !

Alors tout d'abord, qu'est-ce qu'une peau sensible ou irritable ? C'est une peau qui présente des rougeurs du visage, des tiraillements, des picotements fréquents.

Si vous vous reconnaissez à travers cette description, bienvenue au club ! Vous aussi, vous faites partie des nanas à peau sensible ! Du coup j'imagine que vous ne supportez quasiment plus aucun produit cosmétique, notamment les crèmes anti rides ou les soins contre l'acné. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule dans ce cas ! On considère qu'une femme sur 5 serait concernée par le syndrome du visage irritable ou hyper sensible.

JE FAIS ATTENTION A MA TOILETTE

Si j’ai l’habitude se me laver le visage à coup d’eau chaude et de savon, j’arrête tout de suite. Ding ding diiing ! La sonnette d’alarme est déclenchée…
Je deviens raisonnable en n'utilisant plus aucun produit décapant ! Maintenant, je me nettoie à l’eau légèrement froide et au savon surgras ou au pain dermatologique ( celui de Ducray, Ictyane, est simplement parfait). Je finis  avec une pulvérisation d’eau thermale ! Si je ne supporte pas l’eau du robinet : des laits démaquillants ou des eaux micellaires à rincer avec une eau thermale permettent de bien nettoyer votre visage. Et pour me sécher, je n’attrape pas la grosse serviette en éponge qui va agir comme un grattoir sur une casserole. Je préfère le mouchoir en papier, plus doux.

Surtout, j’oublie les gommages exfoliants abrasifs. Mieux, je les jette ! J'en profite aussi pour dire adieu aux gels et lotions hydro-alcooliques, aux masques désincrustants, aux kits peeling ou micro-abrasion à domicile, les soins aux AHA. J'évite aussi les produits cosmétiques complexes car il est difficile d'en identifier les différents ingrédients et les huiles essentielles ! Je ne mise que sur les gommages doux de type Avène ! Ou j'en fais en institut en précisant la sensibilité de ma peau et en faisant un soin hydratant par la suite ( chez Mary Cohr, ils proposent le soin CatioVital peaux sensibles. Il est extraordinairement efficace et agréable !). A la place, mieux vaut que j'investisse dans les masques hydratants pour peaux sensibles et réactives comme le Sensiphase d'A-derma à l’Avoine Rhéalba®.

J’HYDRATE A FOND

Je me force à boire beaucoup – et par beaucoup, je n’entend pas quelques verres mais bien le fameux litre et demi. On nourrit sa peau de l’intérieur, et on fait en sorte que cette eau ne s’évapore pas au cours de la journée.

Pour ce faire, on applique une crème hydratante adaptée. Idem pour notre gel douche qui doit respecter le PH de notre peau.  De préférence, sans conservateur irritant, émollient, dopé en agents surgras. Le must : après le bain, on applique du lait ou une huile d'Argan sur tout le corps. On aime le lait hydratation intense de Neutrogena, le baume relipidant corps de La Roche-Posay, le baume Ictyane H.D de Ducray et celui de Cicabiafine qui réparent et apaisent intensément la peau irritée et desséchée. Et notre crème de jour, on la choisit avec soin. Je l’achète en pharmacie, pour un résultat optimal. Il me la faut apaisante et adaptée à mon type de peau : sensible ! La gamme sensiphase d'A-derma est très bien mais vous pouvez aussi trouver de bons soins apaisants du côté d'Avène ou Nivea Bio. Je peux aussi agir sur celle-ci grâce à un sérum désensibilisant à appliquer sous ma crème, matin et soir ( comme l'Acti sérum antillergic desensibilisant Mary Cohr). 

Avec notre peau sensible, on n'oublie pas nos mains ... premières victimes du froid ! On met des gants pendant tout l'hiver et on les hydrate avec une crème qui soulage illico comme celle d'A-derma au lait d'Avoine Rhéalba®. Grâce à son film protecteur longue durée, nos mains sont vraiment protégées. Pour nos lèvres, idem ! Avec la peau qu'on a, il ne faut pas les délaisser. On choisit un baume qui nourrit et répare les lèvres gercées et abimées. Le nouveau soin Cold Cream d'Avène saura vous combler.

UN MAKE-UP SUR MESURE

Se maquiller, ce n’est pas vraiment s’échanger le fond de teint avec les copines. A chaque type de peau, son maquillage qui va avec.  « Le maquillage a du mal à tenir sur une peau sensible»,

explique Charlotte Chenoz, maquilleuse professionnelle. C’est pour cela qu’on hydrate un maximum avant de s’attaquer au camouflage des rougeurs et autres imperfections.  « . »

 

Et il vaut mieux adopter de suite du maquillage non comédogène, et de préférence, sélectionné parmi les gammes spécifiques pour peaux sensibles en pharmacie !

Autres petits conseils à suivre : on évite la nourriture trop épicée, les changements trop soudains de température, on teste les compléments alimentaires utiles pour restaurer l’hydratation de la peau, tels que les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) mais aussi les vitamines et oligo-élements (vitamine A, C et E, sélénium par exemple). Il y a même des complexes vitaminés destinés aux peaux sensibles.

Si j'ai plus de 30 ans, je choisis la vitamine C, l’acide hyaluronique et la gluconolactone comme anti-rides car ce sont des actifs efficaces bien tolérés.
Côté produits solaires, j'opte pour des écrans minéraux plutôt que des filtres solaires chimiques.

Alors les nanas, on oublie les mauvaises habitudes, et nous aussi, on aura le teint uniforme d’une star, et il tiendra enfin plus longtemps que cinq minutes !

Mais en attendant, je vous conseille également de consulter votre médecin ou dermato afin d'obtenir un diagnostic précis et un traitement des rougeurs qui sont déjà présentes. Il est en effet possible que les rougeurs du visage et les tiraillements soient dus a d'autres diagnostics dermatologiques (dermite seborrheique, dermatite peri orale...).



16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres